Les athlètes qui se sont affrontés sur la piste du Stade Louis II étaient des pionniers. Pour compenser le faible nombre de spectateurs en raison du COVID-19, ls ont été encouragés par une IA qui reproduisait fidèlement la clameur du public.
Selon le communiqué de l’IAAF, le système « peut recréer, au bon moment, les bruits de foule caractéristiques des meetings d’athlétisme ».
« Les événements ‘fantômes’ n’ont plus besoin d’être silencieux », précise Florian Webber pour l’IAAF. Il indique que le système « crée un environnement auquel les athlètes sont habitués, qui les aidera à réaliser les meilleures performances tout en rendant le spectacle plus agréable pour les téléspectateurs ».
La fédération internationale d’athlétisme indique que le système a été développé par la compagnie australienne aFX Global, afin de permettre à un opérateur de générer « un bruit de spectateurs personnalisé, en temps réel ».e
Après le meeting de Monaco, le système sera utilisé pour les rencontres de Stockholm et Bruxelles, qui se dérouleront à huis clos.
Monaco est le premier meeting officiel de la Diamond League a avoir été abrégé en raison de la pandémie de COVID-19