Si le retour à l’école et au collège est obligatoire dès le 22 juin en France, il en va différemment pour les élèves de Monaco.
Calendrier monégasque à l’école
La Principauté ne souhaite pas modifier le dispositif de retour à l’école mis en place en raison notamment d’une différence de calendrier. A Monaco, la fin de l’année scolaire est fixée au vendredi 26 juin au soir, alors qu’elle est arrêtée au 4 juillet en France.
Dans ces conditions, ouvrir les classes le 22 juin pour une seule semaine de cours ne présenterait que peu d’intérêt pour les élèves monégasques.
De plus, Monaco impose une distance sanitaire de 1,50 m contre 1 m en France, ce qui ne permettrait pas d’accueillir la totalité des élèves d’une classe dans les salles. Enfin, les professeurs seront eux-mêmes indisponibles puisqu’ils assisteront aux conseils de classe.
Le Gouvernement à donc décidé que le retour dans les écoles monégasques ne sera pas obligatoire à partir du lundi 22 juin.
Règles françaises en centre aéré
En revanche, l’accueil des enfants durant les vacances scolaires au sein d’un centre aéré le plus élargi possible, sera organisé en fonction des règles et protocoles sanitaires fixés par les Autorités françaises en la matière, notamment pour ce qui est du Centre de Loisirs Prince Albert II