Le Français Arsène Wenger a été nommé directeur du développement du football mondial de la Fédération internationale de football association (FIFA), a annoncé l’instance basée à Zurich, en Suisse.
L’Alsacien, âgé de 70 ans, a connu le succès comme entraîneur avec Monaco puis Arsenal, qu’il a dirigé pendant vingt-deux ans, jusqu’en 2018, remportant trois titres de champion et sept coupes d’Angleterre. Son nom avait été évoqué récemment pour succéder à Niko Kovac à la tête de l’équipe du Bayern Munich.
Il sera chargé de « superviser et de diriger la croissance et le développement du football pour les hommes et les femmes du monde entier », a expliqué l’instance dans un communiqué. Pour son président, Gianni Infantino, « les formidables connaissances et la passion d’Arsène Wenger pour les différents aspects de notre sport en font l’une des personnalités les plus respectées du football mondial ».
« Un rôle central sur les questions techniques »
« J’ai vraiment hâte de relever ce défi extrêmement important, non seulement parce que j’ai toujours été intéressé par l’analyse du football dans une perspective plus large, mais également parce que la mission de la FIFA, en tant qu’instance dirigeante du football, est véritablement mondiale », a réagi l’intéressé.
Au moment où l’application de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) soulève de nombreuses questions, M. Wenger occupera également « un rôle central sur les questions techniques », a précisé la FIFA, en qualité de membre des deux groupes consultatifs de l’International Board (IFAB), garant des règles du jeu. Il dirigera aussi le groupe d’étude technique, responsable de l’analyse des compétitions depuis 1966.
L’Alsacien succède à ce poste à l’ancien international néerlandais Marco van Basten, qui a quitté la FIFA en octobre 2018. M. Wenger est le deuxième Français à rejoindre récemment l’équipe dirigeante de la fédération internationale, après la nomination en septembre de l’ancien international Youri Djorkaeff à la tête de la Fondation FIFA.